LES RETRAITES CFDT ETAIENT AU CONGRES DE NANTES DU 5 AU 7 MAI: Jean CHABAL VOUS EN PARLE

 

Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, LES RETRAITES CFDT ETAIENT AU CONGRES DE NANTES DU 5 AU 7 MAI: Jean CHABAL VOUS EN PARLE

CONGRES DES RETRAITES CFDT A NANTES DU 5 AU 7 MAI 2015: 550 congressistes présents

Après l'accueil des congrèsistes par le responsble de l'URR des Pays de la Loire , Ombretta Frache , membre du bureau confédéral des retraités à ouvert le congrès.

Le Secrétaire Général Michel Devacht a rappelé le chemin parcouru par l'UCR depuis quatre ans. Depuis 2007, la crise a eu des conséquences sur les plans financiers, économiques et humains. Une croissance basée sur la consommation et l'absence d'une véritable politique d'investissement ont multiplié les fragilités. « Il y a quatre ans, chacun pouvait saluer les effets du Printemps arabe. Aujourd'hui les menaces du terrorisme et du radicalisme islamique en Europe, en Afrique et au Moyen Orient se multiplient.

La guerre est aux portes de l'Europe. La Méditerranée est devenue la fosse commune d'un cimetière gigantesque.

Quant à l'état de la planète et de ses habitants, jamais peut être les droits humains et écologiques n'ont été aussi menacés ». La solidarité internationale est à construire. La solidarité nationale aussi : « Le jeu politique actuel est le théâtre, aux extrêmes, de déclarations démagogiques et simplistes. La tentation de dénonciation, de manipulation et de dénigrement se répand au détriment de la construction de solutions concrètes favorables au plus grand nombre et aux plus fragiles ». Les conséquences de la crise sont réelles. L'endettement public se révèle extrêmement dangereux. Il fragilise les systèmes collectifs et conduit souvent à reporter sur les générations futures les déficits actuels. Nous refusons de laisser pareille dette à nos enfants et petits-enfants !

L'UCR CFDT, dans ce contexte, refuse la stigmatisation des retraités et le fait d'opposer les Français entre eux. Elle se prononce depuis toujours pour une solidarité intergénérationnelle. L'action en vidéo présentée par les membres de la commission exécutive a souligné la qualité des actions revendicatives, logement, santé, autonomie, loisirs et culture, développement et formation. Lors de la seconde journée, une table ronde « mieux vivre ensemble dans notre environne-ment » nous a permis de constater que les col-lectivités et autres acteurs pouvaient intervenir, en amont, pour réaliser ce beau slogan

Pour les quatre années à venir, donc le projet de résolution : Il est important de préciser que le premier projet avait fait l’objet de 962 amendements déposés par 67 structures.

Cinq amendements avaient été mis en débat par le bureau de l’UCR pour ce congrès.Ils ont été votés dans le sens souhaité par le bureau de l’UCR et, le projet de résolution a, lui aussi, été adopté à une très large majorité.

Dominique FABRE: Nouvelle secrétaire générale de l'UCR CFDT, issue de la fédération Santé-Sociaux.

Notre engagement syndical rappelle à la société que le syndicalisme est un facteur important de la citoyenneté.

A nous de démontrer l'utilité de notre syndicalisme retraité, d'en développer l'attractivité, d'informer et de communiquer en interne et en externe.

Débat entre Laurent BERGER et les congressistes : Laurent Berger a salué le travail de toute la Cfdt Retraité et a dit combien il était important de poursuivre son engagement lors du départ à la retraite et combien l’apport des militants retraités était primordiale pour mener à bien la réflexion et orientation de la confédération CFDT. La CFDT a besoin des retraités car elle a besoin d'être à l'image de la société. On doit aller chercher les personnes qui ne croient plus au collectif, on doit faire plus d'efforts en termes de communication.

« Le premier rôle d'un syndicat, c'est l'indignation, mais son efficacité, ce sont ses propositions ». Remettre l'économie au service de la société : « on ne retrouvera pas les 30 glorieuses, mais comme dans la difficile négociation Arrco-Agirc, il faut parler de solidarité, trouver les mesures d'économie à court terme et une réforme à long terme. Ce sont des positions difficiles, mais il n'est pas question de toucher aux basses pensions et l'effort devra être partagé par tous ».

Il y a eu 65 interventions de délégués.

Certains ont évoqué les actions mises en oeuvre sur leur territoire, d’autres sont intervenus plus précisément sur le rapport ~d’activité.

Trois thèmes principaux ont fait l’objet des interventions : Le pouvoir d’achat des retraités, la santé avec la loi santé et plus précisément le tiers payant et, la loi sur l’accompagnement du vieillissement.

Au final, les 2 rapports ont été adoptés à une très large majorité.

L’UCR s’est féminisée

A ce nouveau Conseil, il y a à ce jour 10 femmes et 13 hommes, alors que le dernier était composé de 7 femmes et 17 hommes.

L'UTR 74 a eu droit à 47 mandats: Se remémorant de ce qui avait dit lors des réunions de préparation de ce 24ème, congrès sur le rapport d’activité (voté à 85% et le rapport d’orientation à 84%, l’UTR a partagé ses mandats 50/50.

L'UTR 74 était représentée au congrès par : Davoine Jocelyne, Fumex-Cavillon Marie-Noëlle, Chabal Jean, Noël Ponthus. (Dans 4 ans, il devrait avoir lieu à Alby) Ce fut de bien belles vacances !

J.C

jeudi 21 mai 2015 19:15


VIDEO SUR LE DISCOURS DE LAURENT BERGER DEVANT PLUS DE 2000 JEUNES LE 1ER MAI

samedi 09 mai 2015 13:50


1ER MAI 2015; LES JEUNES A PARIS AVEC LA CFDT AU WTF...

samedi 02 mai 2015 22:56


1ER MAI 2015 A ANNECY PLACE FRANCOIS DE MENTHON A COTE DE COURIER DE 10H A 16H

1ER MAI A ANNECY AVEC LA CFDT

A cette occasion, des militants CFDT répondront à vos questions sur le travail et les droits sociaux, comme ils le font tout au long de l’année dans nos permanences ouvertes à tous.

Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, 1ER MAI 2015 A ANNECY PLACE FRANCOIS DE MENTHON A COTE DE COURIER DE 10H A 16H

Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, 1ER MAI 2015 A ANNECY PLACE FRANCOIS DE MENTHON A COTE DE COURIER DE 10H A 16H

mercredi 29 avril 2015 23:55


NOUVEAU SITE INTERNET FGMM CFDT : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

 

http://www.cfdt-fgmm-qvt.fr/

Article paru dans le Bulletin du Militant FGMM CFDT

 Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, NOUVEAU SITE INTERNET FGMM CFDT : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

mercredi 29 avril 2015 00:03


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à cfdtfaverges

Vous devez être connecté pour ajouter cfdtfaverges à vos amis

 
Créer un blog