INFOS CFDT SUR ST DUPONT

Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, INFOS CFDT SUR ST DUPONT

La Gestion de l’entreprise par la Direction c’est :

• Baisse continue des effectifs : depuis Avril 2014 à Février 2015 moins 35 personnes.

• Emplois d’intérimaires et turnover parmi ceux-ci. Actuellement 19 dont 17 pour remplacement de personnes malades… ! Mission de 2 semaines renouvelables. • 5 Embauches en CDD à la finance, l’ordonnancement, les données techniques. Durée qui varie de 3 à 11 mois. Sur le nombre de renouvellement attente de réponse.

• Réorganisation du service qualité et SAV : le C.E mis devant le fait accompli. Une organisation en phase avec les responsables présents et sur le point de partir et dont Olivier CISEL assume totalement la mise en place.

• Attente depuis Septembre 2014 de la réalisation des 5 embauches à l’ADV. 7 mois déjà sur un sujet pressent dans les locaux non déterminés à ce jour au sein du Centre Industriel. Un accueil au Centre Industriel mais avec une gestion qui ne sera pas de la compétence de celui-ci. • Service maintenance. Face à la réaction des salariés, la charte de fonctionnement qui date de 2004 va faire l’objet d’une révision qui devrait permettre de limiter la fréquence sur une présence le vendredi après midi.

• La Direction met fin à la démarche en appui au dialogue social et l’a fait savoir aux 2 intervenants externe. Elle priorise l’expertise en risques psychosociaux qui devrait démarrer bientôt (le 10 Avril en présence de la CARSAT et de l’Inspecteur du travail).

- La 1ere démarche invitait les salariés à s’inscrire dans des groupes de travail. Ceux-ci n’étant pas représentatifs des différents secteurs de l’entreprise ils n’ont pas été retenus et ne verront pas le jour.

- Une 2ème démarche en 3 étapes avec un groupe Direction et un groupe de représentants du personnel n’a pas eu l’aval de la Direction. La 1ere étape aurait été consacrée à un travail de définition conjoint de ce qu’il serait souhaitable de vivre dans l’avenir.

Le dialogue social : 2 mots qui ne trouvent pas de sens dans l’entreprise.

• 2 axes de travail : le cycle de vie des produits en tenant des délais. Un forecast qui soit ferme pour l’usine à 3 mois et le prévisionniste des ventes verra l’ajustement à 4 – 5 mois… Des éléments de mesures seront mis en place pour voir où sont les blocages.

• Un service infirmerie à disposition des RH et faisant de plus en plus de fonctions administratives sur les arrêts maladie par exemple.

• Des réunions par atelier sur l’efficience, le résultat qualité. Avec une efficience globale sur Mars à 50.6%. Le polissage et le placage sont au niveau du budget mais le point critique est au niveau des montages. Une analyse des écarts sur ce dernier secteur est encours en regardant l’impact des problèmes qualité rencontrés. Prochaine information à la mécanique.

• L’attente de la validation par l’actionnaire du montant d’investissements demandés par l’usine (dernier chiffrage pouvant avoir 1 écho favorable par l’actionnaire : 933000 € dont 120000 € sur la galvano). Sur l’exercice précédent le montant réalisé se situe entre 400000 € et 500000 €. Les investissements couvrent des besoins de déménagement, de préventifs, de nouveaux moyens, de remise en état.

• Attente de réponse sur le niveau de sous-traitance en heures et coût. Promesse de réponse pour le C.E d’Avril…

• Attente de réponse sur l’horaire maxi pratiqué en heures supplémentaires là où des heures sont effectuées.

• Attente de la date des congés payés d’été : la Direction lors de la réunion des DP est restée sur la base annoncée lors des réunions précédentes. Elle envisage néanmoins un sondage auprès du personnel. Les DP et le C.E seront réunis à son issue le vendredi 10 Avril en matinée pour donner leurs avis. Le C.E a donné son accord sur la journée de solidarité le lundi 25 Mai par le placement du jour RTT (par le jour RTT employeur) : 3 Pour et 2 blancs.

• Attente de réponses sur l’application des nouvelles garanties Mutuelle dont peuvent bénéficier les retraités suite à l’accord de Décembre 2013. Un avenant daté du 3 Juin 2014 entre ADREA et la Direction, nous a été remis mais non signé à ce jour par l’entreprise pour les retraités bénéficiaires non cadres avec le montant des cotisations annuelles et modalités de paiement.

• Une forte chute sur les ventes haute création sur l’exercice en cours : 2, 58 Millions € pour 3.65 Millions € sur l’exercice précédent. Des nouveautés sur le prochain exercice avec des nouveaux artisans devraient permettre de progresser sur ce créneau.

• Attente du budget en heures de charge de travail pour le prochain exercice. Le calcul actuel est proche de 74600H mais n’est pas finalisé.

• Appels sur les jugements rendus, par les différents tribunaux et même sur leur application (Jex – Prud’hommes - TGI) sur les affaires encours (CP – Restaurant – Entrave aux IRP)

. Le niveau des Ventes et Stocks

Le réalisé à fin Février a été remis. L’objectif le plus bas à atteindre a été fixé à 66 Millions € à fin Mars pour l’exercice pour un budget initial de 75 Millions €. Les ventes sur Mars devraient permettre d’atteindre ce point le plus bas. Le niveau du stock actuel a été remis. L’année dernière à la même date il était à 4 Millions €.

Les ruptures à lundi étaient de 1.107 Million € dont 321000 € sur 2 références de ceintures achetées, 240000 € sur des produits de haute collection, 105000 € sur Gatsby, 56000 € sur les briquets céramium et autres petites références éparpillées.

La Direction semble confiante sur les nouveautés en cours. Un bémol est mis sur le stylo STEAMLINE qui ne se vendrait pas bien avec un stock à 2 mois.

Divers :

Un planning sur la remise des informations sur le plan de formation a été remis au C.E.

Une consultation du C.E sur le départ d’une personne pour une rupture conventionnelle s’est soldée par 3 voix pour, 1 voix contre et 1 blanc.

Le vote électronique envisagé par la Direction pour l’élection prochaine des délégués du personnel et du C.E a été rejeté à la majorité par le C.E. Les syndicats seront réunis le 7 Avril pour l’établissement du protocole d’élection.

Prochain C.E : le 29 Avril

samedi 28 mars 2015 19:24


L'Essor Savoyard dans son édition du 19 Mars parle du livre d'Irène FAVIER

mardi 24 mars 2015 21:14


INVITATION AG DE L'UL CFDT FAVERGES VENDREDI 10 AVRIL A 14H A LA SOIERIE

Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, INVITATION AG DE L'UL CFDT FAVERGES VENDREDI 10 AVRIL A 14H A LA SOIERIE

L’Union Locale CFDT Faverges fait son Assemblée Générale le Vendredi 10 Avril à 14h à la Soierie au Foyer Municipal (salle du cinéma).

Les Métaux CFDT Faverges invitent donc les adhérents et également les délégués des entreprises STAUBLI- ST DUPONT – SC BOURGEOIS et les adhérents de la section des retraités à y participer.

A l’ordre du jour de l’AG, le rapport d’activités, les comptes de l’UL, les permanences juridiques, la situation locale, les actualités.

Un moment de mémoire est prévu pour Gérald FLORET ancien secrétaire de l’UL avec la pose d’une plaque commémorative, et le film des 50 ans de la CFDT. L’AG se terminera par un buffet de l’amitié.

Si vous souhaitez venir à l’AG merci de nous l’indiquer par mail à cfdt-faverges@orange.fr ou par les délégués CFDT de votre entreprise ou en écrivant à l’adresse CFDT FAVERGES BP 31 FAVERGES 74210 en indiquant votre nom prénom avant le 1er Avril 2015.

mercredi 18 mars 2015 00:20


DROITS DES ENFANTS - DROIT A UN HEBERGEMENT A LA UNE DE LA MANIFESTATION A ANNECY CE SAMEDI 14 MARS

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VOIR ET LIRE LES INFOS SUR LES LIENS SUIVANTS AVEC UN REPORTAGE DE LA TV SUISSE SUR LE KOSOVO UN PAYS DESERT...

LA CFDT 74 AINSI QUE LA CGT 74 étaient représentées à cette manifestation. Des personnes de l'ASTI Faverges étaient présentes.

http://www.librinfo74.fr/2015/03/pour-lapplication-du-droit-a-lhebergement-pour-tous-manifestation-demain-samedi-14-mars-a-annecy/

http://www.librinfo74.fr/2015/03/210-manifestants-a-annecy-pour-exiger-du-prefet-que-tous-les-enfants-kosovars-aient-un-lit-pour-dormir/

http://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/kosovo-un-pays-deserte?id=6602044

 

dimanche 15 mars 2015 23:03


SORTIE DU LIVRE L'USINE THEATRE DU POUVOIR DIRECTION SALARIES A LA ST DUPONT EN 1976

 

Blog de cfdtfaverges : Union Locale CFDT FAVERGES-Permanence: lundi de 17h-19h Foyer Municipal sous la Soierie, SORTIE DU LIVRE L'USINE THEATRE DU POUVOIR DIRECTION SALARIES A LA ST DUPONT EN 1976

Irène FAVIER a eu accès en 2009 aux archives du conflit à la ST DUPONT en 1976 par le Directeur de l'époque Michel VINAVER (dramaturge). La CFDT locale avait également accepté de lui ouvrir ses archives et sur Faverges elle avait effectué plusieurs interviews. Le livre sort ce JEUDI 12 MARS 2015. Les Métaux CFDT Faverges ont décidé de l'offrir aux adhérents du syndicat. Pour les autres l'éditeur nous a proposé un tarif de souscription de 15 € au lieu de 23 € jusqu'au 29 Mars 2015. Vous souhaitez obtenir le livre par notre biais. Contactez-nous par mail en nous remettant votre nom prénom adresse. Avec les frais de port nous proposons le livre à 18 €. Ecrire à cfdt-faverges@orange.fr  ou CFDT FAVERGES BP 31 74210 (réglement par chèque à l'ordre de CFDT METAUX FAVERGES). Puis on vous enverra le livre.

 

mercredi 11 mars 2015 19:01


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